Il peut arriver qu’il ait besoin d’une aide extérieure pour prendre les bonnes décisions, régler des conflits, résoudre des problèmes ou tout simplement pour l’aider à répondre à ses questions. Quand faire appel à un coach ? Pour quelles raisons ? Quels bénéfices en tirer ?
Solel RH, cabinet de coaching et d’accompagnement professionnel à Cagnes/Mer vous explique tout cela. Bonne lecture !
© Mark Fletcher-Brown
Qu’est-ce qu’un coach professionnel ?
Le coach professionnel est avant tout un spécialiste de l’accompagnement d’un dirigeant dans sa vie professionnelle. Le coach n’est pas un formateur, ni un thérapeute. Il ne peut jouer le rôle d’ami ou créer un quelconque lien extraprofessionnel avec la personne coachée. Il concentre son travail dans la définition des objectifs. Le coaching s’apparente à une relation entre le coach et son client sur une période définie pour lui permettre d’obtenir des résultats concrets et mesurables dans sa vie professionnelle. Le coach s’engage à assurer le bon déroulement du coaching en favorisant une collaboration saine, professionnelle et favorable à l’atteinte des objectifs fixés. Il doit a minima avoir ces valeurs :
- Empathie
- Écoute active
- Confidentialité
- Bienveillance et non-jugement
- Flexibilité, disponibilité
De plus, sa méthodologie doit être éprouvée, il doit apporter un résultat à la hauteur des attentes.
© Kelly Sikkema
Quand faut-il faire appel à un coach de dirigeant ?
Il existe plusieurs raisons pouvant nécessiter un accompagnement, que ce soit en période de développement économique ou bien lors d’une crise majeure, comme par exemple :
- Gérer des conflits internes
- Prendre des décisions plus efficaces
- Faire monter en compétences les collaborateurs
- Réduire son stress
- Mieux communiquer avec les équipes
- Prendre plus de responsabilités
- Changer d’environnement
- Augmenter ses ventes
Le coaching de dirigeant est un moyen pour le responsable d’entreprise d’éviter l’isolement professionnel. Le coach va accompagner le dirigeant sur des questions relatives à la mise en œuvre de son activité professionnelle (choix professionnels à effectuer, poursuite d’un projet, problème de gestion d’équipe à résoudre…) à partir de ses besoins professionnels, pour le développement de son potentiel et de ses savoir-faire. Son rôle n’est pas de faire les choses à votre place mais de vous aider en identifiant et en mettant en place les conditions de votre succès.