© Jason Goodman
Formation ou coaching ?
❓Le saviez-vous ❓ D’une part, la formation est l’ancêtre du coaching. La première formation professionnelle est apparue en 1939. D’autre part le coaching trouve grâce et reconnaissance en tant que profession en 2016 par le Ministère du Travail. Cependant savez-vous faire la différence entre les deux ? Petit tour d’horizon de ces pratiques :
La formation
Tout d’abord dans une formation, généralement, l’accès est mis sur la transmission aux participants d’un savoir-faire (soft skill) à appliquer face à une problématique afin qu’ils puissent améliorer leurs compétences et leurs connaissances techniques. Par exemple : “comment construire un argumentaire de vente ?” “prendre la parole en public” ou encore “santé et sécurité au travail”. La formation se limite aux aspects factuels et rationnels, ce sont des cours théoriques. Ensuite le formateur tient le rôle d’instructeur. Il décide du contenu, de l’ordre dans lequel se déroule la formation et du nombre d’heures nécessaires pour aborder le sujet. Il apporte ses connaissances avec des outils sur un domaine précis. Il propose des exercices répétitifs afin d’apprendre ou d’améliorer les compétences des participants avec leur aide et leur feed-back. En bref, la formation est instructive et consiste en un transfert de compétences et de connaissances. Elle est orientée professionnelle.
Le coaching
Contrairement à la formation professionnelle, le coaching met l’accent sur l’aspect humain, le savoir-être, le savoir-vivre mais aussi le savoir-faire. Il s’attache au concret car le coaché entre dans le détail de la situation vécue. Par exemple : “le stress au travail”, “quel style de management adopter ?” ou encore “mieux gérer son temps et ses priorités”. Par ailleurs le coaché est invité à réfléchir sur la situation actuelle, sur les causes et à évaluer les leviers qui lui permettront de progresser pour trouver lui-même les solutions à mettre en place. Le coaching est interactif, le coach intègre dès le début de l’accompagnement la perception personnelle de son client. C’est ensemble qu’ils décident du contenu du programme, des étapes à suivre et de la durée. Le coach accompagne son client pour qu’il puisse trouver de nouvelles solutions et les ressources qu’il n’avait pas jusqu’à présent mis en évidence. Le coaché quant à lui avance à son rythme sur la problématique et effectue les ajustements nécessaires au fur et à mesure des séances. Ce tour d’horizon révèle que ces deux processus sont opposés de par leur philosophie, leur objectif et leur moyen. Mais ce n’est pas aussi simple ! Ils ont aussi des points communs qui méritent d’être mentionnés !!
Formation ou coaching, quelles similitudes ?
Les intentions du formateur et du coach se rejoignent sur quelques points. Ils ont pour but de mettre en avant l’amélioration de la performance professionnelle et la progression vers des objectifs précis, donc la productivité de l’entreprise. Ces objectifs doivent être spécifiques et mesurables. Des exercices sont intégrés tout au long des programmes afin de mesurer la progression. Le formateur et le coach ont choisi, tous deux, un métier qui révèle des aspirations communes : apporter une aide et contribuer au développement des individus et des entreprises, par des relations responsables, posées, autonomes et respectueuses des uns et des autres. C’est un métier tourné vers l’autre, qui s’intéresse au fonctionnement humain. Ils ont appris à développer leur esprit d’analyse et de synthèse, ils ont une aptitude à communiquer et à s’affirmer. Ils ont une capacité d’adaptation, une écoute active développée. Vous voyez comme il est difficile d’opposer coaching et formation ? On peut même dire que ces deux approches sont parfois complémentaires.
© Ian Dooley
Quelle approche choisir ?
Pour résumer :
- Le formateur adopte une pédagogie participative, voire active. On appelle cela de la pédagogie expérientielle : le formateur commence par créer une situation plus ou moins réaliste et va susciter des actions de la part des participants. Il intègre les principes du coaching pour suivre ses stagiaires dans l’action et adopter les deux postures en fonction de l’étape dans laquelle se trouve ceux-ci.
- Le coach est spécialisé sur un sujet bien spécifique , il aide son client à se mettre en mouvement afin d’entraîner un changement de comportement. Cette pratique peut permettre de commencer une formation dans de meilleures conditions.
Par conséquent on peut donc dire, sans crainte, que ces deux pratiques sont complémentaires. Le coaching peut être utile dans la continuité d’une formation. En effet ces deux pratiques permettent de concilier apport de connaissances et de ressources pour accompagner la personne vers un nouvel objectif, un nouveau comportement. Alors coaching ou formation ? A vous de choisir ! Solel RH, cabinet de conseil, formation et coaching professionnel, intervient dans toute la région Provence Alpes Côte d’Azur et jusqu’à Paris. Il accompagne les dirigeants d’entreprise, les managers, les cadres ainsi que les équipes des TPE et PME dans leurs missions et prises de décisions. Tout au long de votre vie professionnelle jusqu’au départ en retraite, Solel RH vous aide à révéler des solutions efficaces sur le long terme et personnalisées. N’hésitez pas à nous contacter au 06 27 03 27 04 ou bien sur notre page contact.
“C’est ce que l’on croit déjà connaître qui nous empêche souvent d’apprendre”
-Claude Bernard-